
MARGUERITE TRABUT
est danseuse, chorégraphe et chercheuse en sciences sociales.

Docteure en science politique sur les relations entre psychologues et policier·ères, spécialiste du travail sur autrui, elle enseigne la sociologie et les méthodes d’enquêtes dans plusieurs universités.
En parallèle, elle creuse son intérêt pour la danse contemporaine au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, auprès de pédagogues comme Nathalie Pubellier, Sybille Planques et Christine Gérard, ainsi que par la composition de plusieurs soli, présentés notamment aux festivals Clignancourt Danse sur les Rails, Les Murs à Pêches et au Générateur.
Engagée depuis 2018 au sein de la Permanence Chorégraphique, elle y mène aujourd’hui une démarche de recherche-action avec le Laboratoire d’action chorégraphique (Lac), anime des ateliers chorégraphiques auprès d’enfants et d’adolescent·es du 18e, et prend part à des performances hors plateau avec les habitant·es du quartier.
Elle collabore également à la mise en scène de créations artistiques aux côtés d’Alice Thalamy pour « FORCES », une pièce de théâtre documentaire sur les forces de l’ordre, ainsi qu’auprès de Chloé Kazemzadegan.
THOMAS LAROPPE

Danseur, il accompagne depuis plusieurs années la recherche de Laetitia Angot au sein de La Permanence Chorégraphique. Il participe à trois créations d’Isabelle Esposito et danse également avec Maxence Rey, Mattias Groos, Sophie Girod, Alexandra Luyat et Yumi Fujitami.
est danseur, comédien, performeur, metteur en scène et souffleur.
Comédien, il joue au théâtre sous la direction d’Hauke Lanz, d’Olivier Comte, de la compagnie KTHA, ainsi que de Nicolas Kerszenbaum. Il accompagne pendant plusieurs années l’auteure Elsa Ménard au sein de la compagnie Mange ta tête.
Metteur en scène, il conçoit et interprète plusieurs créations avec Lise Garnier et Jérôme Buisson.
Au cinéma, il tourne sous la direction d’Anthony Hickling, Éléonore Faucher, Laurent Achard, Gilbert Merme, Éric Griffon du Bellay, Stéfane Libiot et Mikael Buch.
Performeur, il développe ses propres projets et collabore avec Biño Sauitzvy, Alberto Sorbelli et Sarah Cassenti.
Souffleur, il s’investit au sein du collectif d’artistes Les Souffleurs, commandos poétiques.

CHLOE KAZEMZADEGAN
est danseuse et chorégraphe.
Elle a été formée à la danse classique à l’école de danse Monique Servaes à Suresnes, où elle répète aussi sous la direction de danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris (Alexandre Carniato, Adrien Couvez, Léonore Baulac, Alexandre Labro…).
Au début de sa vie professionnelle, elle travaille d’abord dans des lieux de spectacle. Touche-à-tout, elle s’attarde surtout sur le travail sur le territoire et avec le public. Depuis cet endroit, elle tente d’œuvrer à un renouvellement des façons d’entrer en relation à travers l’art, avant de rencontrer une pratique de la danse qui lui permettra de déployer ses recherches autrement.
Elle rencontre en 2017 la chorégraphe Laetitia Angot qui l’invite à danser pour la pièce Gestes Pérennes – des danses pour une hospitalité manifeste, où la danse s’adjoint à une distribution de petits-déjeuners qui a lieu chaque matin au Jardin d’Eole (Paris 18). C’est ainsi que Chloé intègre La Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle, et devient danseuse dans un contexte de rue, où la danse s’invite et s’invente avec les habitantes et habitants du quartier, exilés, personnes à la rue, toxicomanes.
En parallèle, elle crée en 2021 avec Nicolas Flesch La Grande Mêlée, pièce-action de leur compagnie, Nuit Cheloue, qui propose une pratique de la danse et de l’écriture dans le quartier où ils vivent, dans le 19ème arrondissement de Paris. Ici Chloé propose aussi une chorégraphie adaptée à des contextes sociaux et géographiques, dans des espaces publics ou partagés. Elle y développe entre autres une pratique de la danse avec des enfants et adolescents porteurs de troubles psychiques, et y a créé trois pièces, représentées dans des espaces publics ainsi qu’à l’Atelier du Plateau.
Bien que partageant son activité principalement entre ces deux compagnies, elle est également invitée en tant que danseuse pour diverses performances : UNS de Annabelle Pirlot Lisboa (2023), ou encore Partition en bleu, rouge, noir autour de l’œuvre de Pietr Mondrian au Centre Pompidou (2024).
Elle continue également de se former en danse notamment en s’entraînant avec Juan Carlos Lerida et sa méthode du Flamenco Empirico.
Chloé Kazemzadegan fait également partie du LAC, laboratoire de recherche de La Permanence Chorégraphique, qui publie en novembre 2024 un article sur l’action Gestes Pérennes pour la revue Communications.
Elle travaille actuellement à la pièce “é c a r t”, qui sera sa première pièce pour le plateau.
CLAIRE MONIQUE SCHERER
est une artiste pluridisciplinaire
Claire-Monique Scherer étudie la danse et la musique durant son enfance en Allemagne.

Artiste pluridisciplinaire, elle développe sa recherche au croisement de diverses pratiques artistiques.
À son arrivée à Paris elle entreprend des études théâtrales à l’université Paris VIII, notamment sous Claude Buchvald et Michelle Kokosowski et se forme au jeu dramatique auprès de Philippe Dormoy, Patrick Haggiag et Raymond Acquaviva.
Elle poursuit sa formation en théâtre et en danse à travers de nombreux stages auprès des metteurs en scène Stanislas Nordey, Philippe Ferran, Omar Porras, Antonio Araujo et Jean-Michel Rabeux, ainsi qu’auprès des chorégraphes Jean Gaudin, Pierre Doussaint, Félix Ruckert, Daniel Larrieu, Lyz Schlegel etc.
Suite à sa participation dans ‘L’Opérette imaginaire’ de Valère Novarina, elle joue en 2003 dans ‘La Scène’ mise en scène de l’auteur.
En 2005, elle crée ‘2587 gestes jetés’ à partir du ‘Drame de la vie’ de Novarina.
Par la suite elle travaille 3 ans avec le Théâtre sans Toit de Pierre Blaise où elle explore le théâtre d’objets et de marionnettes, puis avec les auteurs Lazare (‘Passé je ne sais où qui revient’ et ‘Au pied du mur sans porte’ – Avignon IN 2013 / Théâtre des Abbesses 2016) et Anna Nozière (‘Les Fidèles’ et ‘La Petite’ – La Colline 2012).
Dès 2009 elle commence sa collaboration avec la chorégraphe et créatrice sonore Marion Faure avec qui elle monte en 2022 le groupe 3615 qui présente actuellement un DJ set performatif.
Ces dernières dix années, elle crée et participe à de multiples performances très interactives et en proximité avec les spectateurs, dans l’espace public, des lieux non-conventionnels ou des salles à jauge réduite, avec la Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle dirigée par Laetitia Angot, avec le Théâtre d’Ailes Ardentes de Rodrigo Ramis et le collectif allemand Schwarzbrotgold.
En tant que voix off, elle travaille pour les musées et les entreprises, ainsi que sur des documentaires.
En tant que pédagogue et formatrice, elle dirige des ateliers de théâtre, de danse improvisée, et de langues.
—
DAVID POULLARD
est typographe topographique, designer
Après ses études à l’école Estienne et à l’Université Paris VII – Jussieu, David Poullard intègre l’Atelier national de recherche typographique.
Il crée les polices de caractères « Ordinaires », inspirées des stations de métro parisiennes, devenues centrales dans ses projets.
En parallèle de son travail de designer graphique pour des institutions publiques, il explore le langage quotidien et banal, notamment à travers les projets « Tentatives d’étirement du français figé », avec Guillaume Rannou, et « Mots d’angle », avec Marie Chéné. Ses expérimentations personnelles, telles que « Phrases d’une lettre » et « Tout autour » ou « Chemins de lus » interrogent les habitudes de lecture.
En 2021, il dirige le projet de recherche « Mot pour mot » aux Laboratoires d’Aubervilliers. En tant qu’enseignant, il partage son expertise en édition imprimée à l’école supérieure d’art d’Aix après avoir enseigné le design graphique et typographique dans plusieurs écoles d’art en France.
Son champ d’investigation est l’interrogation du quotidien, et plus spécifiquement l’étude des écritures exposées et des pratiques sociales qui les génèrent.
Dans le champ de l’édition, il a notamment réalisé le catalogue de l’exposition R/B, Roland Barthes (Centre Pompidou), en collaboration avec Philippe Lakits, et plus récemment Fernand Deligny, œuvres, ouvrage primé au concours de plus beaux livres français en 2007.








Patricio Lisboa
Patricio Lisboa Contrebassiste, guitariste et compositeur Chilien, musicien polyvalent et curieux. Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques en tant qu’interprète, compositeur et arrangeur.
est musicien, improvisateur, compositeur
Actuellement, il compose pour le trio de jazz Penrose, joue avec Magic Malik, Minino Garay quartet, Vincent Sauve « La forêt dans la ville » fait partie du groupe de rock indépendant Living Ruins, joue régulièrement avec le compositeur contemporain Diego Aguirre, le oudiste tunisien Abderraouf Ouertani et le chanteur franco portugais SOU. Il travaille également en tant que performeur avec la danseuse Annabelle Pirlot, la plasticienne Paula Venegas Flores et la Permanence chorégraphique Porte de la Chapelle.
Auparavant il a travaillé en tant que musicien et compositeur pour le théâtre avec le metteur en scène Andrés Pedreros, Ana Maria Izquierdo, Oscar Castro et pour des pièces chorégraphiques, des performances et des arts multimédias en France et Chili.
Il exerce aussi en tant que professeur de jazz et contrebasse jazz au conservatoire de Saint Ouen.
PETER CORSER
est musicien, improvisateur, compositeur
prix victoire du jazz 2023
Depuis 25 ans, Peter Corser a travaillé avec de nombreux groupes de musique, des danseurs, des chanteurs, des musiciens expérimentaux, des slammeurs, des artistes visuels et des troupes de théâtre, à Paris et sur la scène internationale. Ilcollabore actuellement avec le projet Le Cri du Caire (avec Abdullah Miniawy, Karsten Hochapfel et la participation de Yom et Erik Truffaz), le projet Move avec Mounir Troudi, le groupe SighFire (SighFire, Das Kapital Records 2018), DCA Compagnie Philippe Decouflé (Nouvelles Pièces Courtes, Wiebo), et en duo avec la danseuse Kaori Ito.
Il collabore également avec la Permanence Choregraphique Porte de la Chapelle, NEW la Comédie Musicale Improvisée et le comédien Mark Jane. Il a aussi collaboré avec, entres autres, Nosfell, Marlène Rostaing, Médéric Collignon, Animaux Vivants, Adjabel, Jörg Müller, Dgiz, Sanseverino, Benjamin Siksou, Speed Caravan, The Blackberry Project avec Emiliano Turi, Vincent Fortemps, Mathieu Desseigne, Or Solomon, Sylvain Kassap, Sherif Sissoko, Diana Hamilton, Max Papeschi, Bi Mousso, The Improfessionals, Trance Masks,, Xavier Roux (Push Push Improbable Records), Birmingham Improvisers Orchestra, Bruce Sherfield, Raul Colllosimo et en solo (Breathing Out, FMR records2004) et un Masterclass écrit sur le sujet du Souffle Continu (Saxophone Journal USA Nov 2005).

Vincent Sauve
est musicien, batteur, compositeur
Il travaille au développement des expressions et au maillage des individus ayant pour but la création d’une “texture” propre aux personnes qui la composent.

L’expression et sa liberté à la diversifier sont les points d’intérêts de ses différents travaux et collaborations.
Vincent a étudié la musique au CIAM – Centre d’informations et d’activités musicales de Bordeaux, au Conservatoire de musique d’Agen et au Conservatoire national de musique de Bordeaux. Diplômé en jazz, il a collaboré avec de nombreux musiciens depuis 1996. dont Magic Malik.
KARSTEN HOCHAPFEL
est musicien, improvisateur, compositeur,
prix victoire du jazz 2023
Violoncelliste, il commence la musique avec un violoncelle vers les 8 ans. Il intègre en 2001 le Conservatoire de Munich, pour étudier la guitare jazz avec Peter O’Mara, classique avec Gabriele Prediger-Mahne et Barbara Polaçek ainsi que le violoncelle avec Jan Polaçek et Katalin Rootaring.
Ce qui compte pour lui, c’est la diversité musicale : se produire avec des groupes de jazz ou de musique du monde (avec Naïssam Jalal, Odeia…) sans compter les arrangements et traductions de partition qu’il enregistre avec des musiciens de tous horizons, en France, au Malawi ou au Brésil. Partout où il peut apprendre et faire connaître. Pour lui, « faut que ça sonne » !

RENAUD LAGIER
est régisseur lumière concepteur lumière et scénographe
Il naît le 3 Janvier 1971, et grandit en Ardèche.
C’est en 1989, qu’il commence son parcours professionnel avec la rencontre de Gilbert Morel et Gérard Morel du Théâtre de la Chenille et celle de phillippe Goyard de Graffiti Entreprise. S’en suivent de nombreuses expériences de théâtre qui seront sa formation initiale.
En 1992, il participe à la création de la cie Archipel et commence sa collaboration avec Jean Lambert-Wild.

Au cours des années 90, il collabore notamment comme régisseur lumière à la création et aux tournées de spectacle de Phillipe Goyard, Antoine Caubet, Josef Nadj, Bruno Meyssat, Matthias Langhoff… et travaille avec des éclairagistes tels que Michael Serejnikoff, Christophe Forey et Remy Nicolas.
Dans le même temps, il poursuit son activité d’éclairagiste auprès de compagnies émergentes : Jean Lambert-Wild (Coopérative 326), Nasser Martin Gousset (Cie La Maison), Hervé Peyrard et Luc Chareyron (Cie Archipel), Priscille Cuche ( Cie la Mine), la Cie les Lucioles…
Depuis, il a éclairé des spectacles de danse, de théâtre, de musique et des performances en collaborant avec des artistes tels que Jean Lambert Wild et JL Therminarias au sein de la coopérative 326, Joëlle Bouvier, Phillippe Jamet, Laurent Meninger, Nasser Djemaï, Regis Hebette, Hérvé Blutch, Nasser Martin-Gousset, Carolyn Carlson, Valery Volf, Juha Marsalo, Gérard Lorcy, Magalie Desbazeille, Iréne Jacob, Lorenzo Malaguerra, Paul Allio, Jean Remy Guedon, Stephane Blanquet, Jérôme Thomas…
Il rencontre Laetitia Angot à Belfort et crée la lumière pour sa pièce Ballet en collaboration avec Arnaud Vasseux.
Il est actuellement
régisseur général du Théâtre de Montreuil et s’engage régulièrement en conception lumière et scénographie en collaboration avec d’autres régisseurs lumière et scénographes.

LA PERMANENCE CHORÉGRAPHIQUE
| DANSE . RECHERCHE . SOCIAL . ART | Direction artistique Laetitia Angot | مرحبا | WELCOME | BIENVENUE | ښه راغلاست ! BAGA NAGAAN DHUFTE ! |Soo dhawoow | Jabbama | স্বাগত |
La Permanence Chorégraphique
C/O Mark Gore
22 rue Marx Dormoy
75018, Paris, France
Direction artistique
Laetitia Angot
leslaaccs@gmail.com
06 81 34 19 72
Production
Nargisse Elbaz
permanencechoregraphiqueprod@gmail.com
