La Permanence Chorégraphique conçoit la danse comme un acte de friction entre l’intime et le collectif, le poétique et le politique.
Chaque année, la compagnie réunit entre 18 et 25 artistes, implique 500 à 1000 habitant·es, et propose 20 à 25 formes chorégraphiques, dans les espaces publics comme dans des contextes artistiques, sociaux et académiques, en France et en Europe.
Ancrée depuis 2015 dans les quartiers populaires du 18ᵉ arrondissement de Paris (Porte de la Chapelle – Stalingrad), la compagnie inscrit son travail au croisement des enjeux contemporains de l’art, de l’hospitalité, de la solidarité et d’une démocratie culturelle vivante.
À l’invitation de la chorégraphe Laëtitia Angot, artistes, chercheur·e·s et habitant·e·s expérimentent d’autres manières d’habiter le monde et d’agir les réalités sociales, écologiques et poétiques des lieux et des temps qui courent.
Trois dimensions d’engagement
Ses engagements se déploient selon trois dimensions qui se ressourcent mutuellement :
Pièces
Pièces chorégraphiques & Performances pour la scène et formats hors plateau.

Arts situés
Œuvres co-créées avec habitant·es et artistes, faisant des vécus partagés le ressort même de l’écriture, dans une relation de proximité et de durée avec les réalités contextuelles des lieux et des personnes.

Recherche
Formats de recherche-action et de transmission développées depuis le Lac – Laboratoire d’actions chorégraphiques, en relation avec chercheur·e·s, étudiant·e·s et acteurs sociaux.

Faire oeuvre des présences et des relations
Reconnue d’intérêt général, la compagnie associe création artistique, utilité sociale et transformation collective.
Ses actions rassemblent des personnes confrontées à des inégalités, à l’exil, à la précarité ou à l’isolement, ainsi que des habitant·es de territoires urbains et ruraux en tension ou marginalisés.
Elles se déploient dans une dynamique de mixité sociale et intergénérationnelle, aux côtés de jeunes artistes, d’étudiant·e·s en sciences sociales et en urbanisme, de chercheur·e·s et d’acteur·rices de la prévention, de l’éducation et du soin.